blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

birmarie

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

L'aventure continue en Birmanie... 
Pour ceux qui ont tout suivi, vous reconnaîtrez le fonctionnement de teamtocards.bl

L'aventure continue en Birmanie... Pour ceux qui ont tout suivi, vous reconnaîtrez le fonctionnement de teamtocards.blogs.fr. Le principe est le même, vous donner des nouvelles mais aussi pouvoir recevoir tous vos commentaires : ça fait toujours plaisir à des milliers de kilomètres ! Alors famille amis ou curieux, ce blog est aussi le vôtre...

Blog dans la catégorie :
Voyages

 




Signaler un contenu illicite

 

birmarie

D'étranges offrandes

Bananes, noix de coco et ombrelles en papier... classique visiblement! Petit verre d'eau... il a une bonne bouille celui-là non? Un emballage Sony non identifié... j'ai pas osé farfouiller bien sûr The golden coconut Une assiette de cacahuètes ^^

Bananes, noix de coco et ombrelles en papier... classique visiblement!
Bananes, noix de coco et ombrelles en papier... classique visiblement! 
Dans les deux pagodes que j'ai eu l'occasion de voir à Yangon se mèlent allègrement les statues de Bouddha et les représentations des Nats, les esprits célébrés au Myanmar.
Quand je serai sûre de ne pas vous raconter n'importe quoi, je reviendrai plus longuement sur les différents cultes du pays, voici pour l'instant quelques photos des très nombreuses offrandes déposées aux pieds des statues.

 

Marie : Yangon, Yangon : Marie

54 University Avenue : la maison d'Aung San Suu Kyi va falloir apprendre à lire le birman avant d'espérer prendre le bus! et tout au bout, la pagode Sule toute dorée

54 University Avenue : la maison d'Aung San Suu Kyi
54 University Avenue : la maison d'Aung San Suu Kyi 
Cela fait maintenant trois jours que je suis arrivée, j’ai donc pu me frotter (un tout petit peu) avec mon « nouveau chez moi ».

Dès le lendemain de mon arrivée (comprendre réveil à 3h30 heure française… ça pique un peu !) je suis allée à l’université être présentée officiellement à la rectrice et rencontrer deux de mes futures collègues : MiMi et MoeMoe (ça ne s’invente pas !) On ne rentre pas comme on veut dans ce lieu très contrôlé, je ne pourrai donc y retourner et commencer vraiment mon stage que quand une autorisation officielle sera arrivée de Naypyidaw. Ca me laisse donc deux semaines de répit inespérées pour atterrir tranquillement.

Ma première promenade a été assez symbolique : je suis passée devant chez Aung San Suu Kyi (« the Lady » ici). Je dis symbolique, mais c’est surtout parce qu’elle habite dans la rue de l’université et que je n’avais pas les piles pour en faire beaucoup plus ce jour-là ! Et aussi parce qu’il n’y a rien à voir en fait : une grille, des drapeaux du NLD, et basta, va t’acheter une bouteille d’eau et rentre chez toi.

Ce n’est qu’hier que j’ai vraiment pu aller dans le centre. Ceux qui m’ont vue dans les jours précédant le départ savent que j’avais une liste de rentrée pas comme les autres cette année : ça y est, je suis équipée en longyis ^^ Sur le marché, j’en ai aussi profité pour goûter à de nouvelles choses, comme du jus d’avocat ou encore des fleurs de bananier. Pour les criquets grillés par contre, je vais attendre encore un peu !

Soyons clair, le centre en lui-même est bruyant et sale, moite et pollué, mais le découvrir à pied garantit une surprise à chaque coup d’œil… J’ai reconnu les boutiques « mono-produit » du Vietnam, genre moi je vends des boucles de ceinture, moi je vends des piles, moi je vends des boîtes de CD vides… J’ai découvert le fameux béthel : cette noix qu’ils chiquent beaucoup ici, qui rend les dents violettes et qui les fait cracher rouge un peu partout, et surtout n’importe où. J’ai vu des femmes porter des paquets de plus de deux mètres sur leur tête. J’ai senti toutes les odeurs des petits stands de rue et réalisé qu’on pouvait tout à fait faire sécher des chips sur un coin de trottoir. J’ai traversé le quartier indien et le quartier chinois, j’ai vu les bâtisses coloniales complètement ravagées par le temps, avec le linge qui sèche aux fenêtres et la végétation qui envahit les facades. J’ai vu les moines, y compris des marmailles, passer dans les rues pour demander à manger aux habitants parce qu’ils n’ont pas du tout le droit de manipuler l’argent.

Je n’ai encore fait qu’un tout petit tour, mais je suis déjà à peu près sûre de deux choses : cette ville ne va pas manquer de m’étonner, mais elle ne sera pas de tout repos à explorer !

Les photos vont arriver au compte-goutte, disons que j’ai connu plus performant comme accès internet… Alors patience et à bientôt !

 

Premières impressions

Mingalabat!
Me voilà bien arrivée à destination, après un départ pas évident, et un voyage looooong mais qui s'est très bien passé.
Mon premier aperçu du Myanmar fut tout simplement magnifique : les couleurs du soleil couchant se reflétant dans les rizières, depuis mon petit hublot c'était pas mal du tout!
Le soleil se couche vite sous les tropiques, je n'ai donc aperçu Yangon que de nuit. Au bout de 10 minutes dans le taxi, j'ai réalisé que le volant était à droite, à l'anglaise. Pourquoi je ne l'ai pas vu tout de suite? Ah mais parce qu'on roule à droite, à la française... Bon, ce ne sera sans doute pas la seule bizarrerie que je vais découvrir dans les jours qui viennent!
Je suis maintenant chez Marie-Rose, future collègue/boss à l'Institut, qui m'a fait découvrir un premier plat birman : une soupe à base de lait de coco VALIDEE =) Il faut que j'essaye de dormir malgré le décalage horaire, demain 9h j'ai une rencontre assez protocolaire avec la rectrice et les enseignants de l'université qui m'attend...
A bientôt pour plus de nouvelles *

 

J-3 !

Salut les jeunes !
Départ dimanche pour la Birmanie, il est donc temps d'inaugurer ce blog... Avec un nom pareil, vous devriez en retenir l'adresse !
Pendant neuf mois je vais habiter à Yangon (ou Rangoun, c'est pareil) l'ancienne capitale du Myanmar (ou Birmanie, c'est presque pareil =). Je pars en stage pour donner des cours de français à l'université des langues étrangères et à l'institut français de Birmanie, l'équivalent d'une Alliance Française. 
Je n'aurai sans doute pas le temps de donner des nouvelles à chacun d'entre vous, je vous propose donc de rester en contact via ce blog. J'espère que la qualité internet là bas me permettra de le tenir à jour régulièrement et de l'alimenter en jolies photos.
Bonne rentrée à tous, et grosses bises * 
Marie
 

 

Minibluff the card game

Hotels